Aïkido Rhône-Alpes
[
]
Accueil > Les pratiques > L’esprit de l’aikido selon Maître Tamura
L’esprit de l’aikido selon Maître Tamura

Maitre Tamura était un technicien hors pair, qui tenait son savoir directement du fondateur O Sensei.

Mais l’aikido ne peut se réduire à une gestuelle, au monde du manifesté, il propose également un esprit spécifique, un monde spirituel qu’il ne faut pas négliger. C’est pour cela que j’aimerais rappeler ici quelques paroles de Maitre Tamura, propos que l’on peut retrouver dans leur intégralité dans le livre AIKIDO NOBUYOSHI TAMURA (1986) AGEP.



« Je serais heureux si vos efforts ne s’arrêtent pas à la technique et vous font découvrir le sens profond de l’aikido qui vous fait Un avec l’Univers, vous harmonise avec le mouvement de l’Univers dont parle O Sensei. »

JPEG - 80.9 ko
L’autel Shinto au Kamisa du Dojo. Aikikai de Hawai, 1961.
N.Tamura - K.Tohei - O.Sensei - prêtre






ORIENT ET OCCIDENT

« Avant de commencer l’étude pratique de la technique, il est je crois, nécessaire de connaître les doctrines orientales qui sont à l’origine de l’aikido.
En Occident, science, religion, philosophie constituent des domaines distincts ; en Orient, ils constituent un tout.
En Occident, quand vous regarder une fleur, vous en voyez la couleur, vous parlez de sa pigmentation, vous divisez en molécules, atomes... En Orient, pour connaître la vie d’une fleur, nous essayons pour commencer, de devenir la fleur elle-même, et de saisir ce sentiment. Pour connaître l’homme, en Occident on divise en corps et esprit puis on dissèque corps et esprit en plusieurs sections que l’on étudie. En Orient, s’appuyant sur l’unité de l’homme, on cherche à l’étudier dans son unité avec l’univers. »






BUDO

JPEG« Quand on se consacre à l’entrainement du Budo, il est bon de connaître, l’origine, l’existence et la finalité de l’homme. C’est comprendre l’autre, c’est comprendre la connexion entre l’autre et soi et puis soi et l’autre. C’est percevoir l’ordre des choses. Pour obtenir ce savoir et cette réalisation on utilise le Budo, et par là même le Budo se magnifie. C’est aussi le cas de l’aikido qui est l’essence du Budo japonais. O Sensei dit : "Construire et former des hommes véritables, authentiques, sincères sont les fins de Bu". Mais qu’est-ce qu’un homme véritable, authentique, sincère ? C’est un homme, qui travaille avec sincérité, qui pétrit son corps et son esprit pour les développer, les renforcer, réaliser leur union afin d’atteindre l’unification totale, devenir sans faille, vigilant et éveillé. »






LE GRAND UNIVERS

« L’homme est originellement issu du Grand Univers et en tant que tel, participe de la vie de cet univers ; il est fragment de l’univers et ce fragment ne peut pas connaître la totalité de l’Univers, parce que la force de connaissance qui le pousse à savoir n’est pas sa propriété, mais appartient à l’Univers. Cependant, l’homme qui rejette l’ego et s’unit à la totalité devient l’Univers, respire l’Univers. Alors devenu totalité, il peut se connaître.
O Sensei dit : "Je n’ai pas d’ennemi. Je fais ma respiration de la respiration du Ciel et de la Terre. La structure de l’univers est à l’intérieur de mon corps. Quand je prends un sabre, le sabre et moi ne faisons qu’un."
Transformer une mauvaise personne en une bonne personne, transformer la souffrance en joie n’est pas un combat de destruction de l’autre, mais de destruction en soi de ce qui est mauvais. C’est tourner vers l’intérieur l’œil qui regardait en dehors, donc revenir au centre. »






AIKIDO

« Par le Bu qui est une pratique se tenant à la frontière de la vie et de la mort, on réalise l’unité du corps et de l’esprit ; apparaît alors l’homme véritable, éclairé et impavide qui se situe désormais au-dela de la vie et de la mort, capable du juste jugement, donc capable de se régir comme de régir le monde. Tel est le but de Bu. Si vous remplacer Bu par Aikido, vous comprenez alors ce que c’est que l’Aikido, et son but. C’est ce qu’il faut savoir avant de commencer l’étude de l’aikido. Si vous l’ignorez vous vous écartez de plus en plus du but fondamental au fur et à mesure que vous avancer dans votre travail. C’est une vérité que vous devez garder constamment au plus profond de votre cœur.
O Sensei dit : "L’aikido est la voie qui rassemble les hommes, les amène à l’union ; de même, quelle que soit l’arme qui attaque, l’aikido conduit à l’union avec l’arme." »






UNIFICATION

« Mettre fin à vos colères, à vos craintes, à vos peurs, vos surprises, vos soucis, vos déséquilibres, vos inquiétudes est l’unification du corps et de l’esprit.
Vous pouvez à tous moments et en tous lieux vous livrer à ce genre d’expérience, pratiquer cette harmonie entre votre adversaire et vous même, dans la vie familiale, dans la société, entre vous même et vos camarades, entre vous-même et vos supérieurs, entre vous-même et vos subordonnés.
On a unifié A et B. A et C également, mais B et C peuvent très bien se disputer. Comment faire pour les harmoniser tous, sans effort déraisonnable ? Si vous êtes comme A, B et C, vous êtes vous-même un élément de la division, toute solution est impossible, le problème est insoluble. Dans cette situation, les paroles de O Sensei : "Unité du ciel et de la terre, prendre l’univers dans son ventre" ; prennent toute leur valeur. Ce qui signifie qu’en réalité n’est pas importante la petite unification des individus entre-eux, mais bien que chaque être manifesté connaisse et suive l’ordre de l’univers dont il est issu et, par là-même, devient Un avec la grande nature.
Quand on est devenu Un avec l’Univers, l’unité se réalise naturellement avec l’ensemble de ce qui existe. C’est le do (ou michi) de l’Orient, la voie traditionnelle de l’Orient.
Ce qu’éprouve cet être qui devient Un avec l’Univers s’appelle satori. C’est l’oeuvre de l’aikido.
Il faut d’abord anéantir l’ego. Si nous restons dans la coquille de l’ego, il y a Aite, donc l’autre. Quand l’ego est supprimé, si l’on fait Un avec le Ciel et la Terre, Aite est pris à l’intérieur ; il n’y a plus de dualité. C’est pourquoi l’unité, la paix, l’harmonie dont on parle en Orient sont le résultat de l’unification avec l’Univers et non pas l’unification de soi avec l’autre. C’est la même chose en aikido. »






ASCESE

« Qu’est donc dans l’aikido la force d’union, la force de paix ? C’est le ki, O Sensei dit : "ki est la grande loi des lois de force d’union, tout est noué par et avec le ki." Si on ne comprend pas le ki, on ne comprend pas l’aikido.
Cependant comprendre en Orient et en Occident n’aurait pas le même sens. Au Japon, à la place du verbe comprendre, on utilise quelquefois satoru, avaler. Ce n’est pas comprendre intellectuellement, mais être imprégné physiquement. Les mots et les explications sont sans effet, il faut passer par l’ascèse. Ce n’est que par l’ascèse (gyo) que l’on peut commencer à obtenir la compréhension. Quelque brillantes que soient les explications que l’on peut donner de l’aikido, cela ne correspond à rien si l’on ne pratique pas ; ce qui veut dire en réalité que l’on ne comprend rien à l’aikido. Au contraire, si l’on s’exerce sans rien comprendre, cela n’est pas non plus l’aikido. »






AMOUR

« Il ne faut pas penser à vaincre, votre garde est la garde (Kamae) d’Amour.
L’art martial de vérité consiste à redonner le ki de l’Univers, à préserver la paix du monde. Il faut donner naissance, préserver, maintenir et élever toute la manifestation. C’est cela même l’aikido. C’est la posture du vainqueur Eternel. »

Voir en ligne : Nobuyoshi Tamura